top of page

Ma première recette !

  • albanion
  • 16 nov. 2015
  • 4 min de lecture


Ca y est je me lance, je partage avec vous ma première recette. Laquelle choisir ? J'en aime tellement...

Ma préférée ? Mais y en a tellement que je préfère, elles sont toutes mes préférées finalement. Chaque fois qu'une recette est réussie elle devient un peu ma préférée. Donc non pas un bon critère.

La plus simple ? Heu comment ça des pâtes au pesto d'ortie maison c'est trop simple ? ha parce que je n'ai pas fait les pâtes, ni le fromage ? Hé ho je suis ni italien ni une vache moi hein ! Chacun son métier...

La plus jolie ? C'est pas la saison des rouleaux de printemps aux fleurs, dommage. Quoique...

La plus de saison ? La soupe de potiron à la thaï façon Mai Kai Dee ? Non trop d'ingrédients exotiques... Pas pour une première.

Bon comme j'arrive pas à me décider, je vais demander à mon amie Or² photographe de son état subatomique, de choisir un de mes plats. Après tout c'est son anniversaire aujourd'hui, elle a bien le droit de choisir, non ? Au fait, son site internet vaut vraiment le détour, ses photos sont magnifiques, elle a un "oeil" ! Allez le visiter, surtout son joli blog vaut la peine d'être parcouru... En plus elle a mis plein de bonne musique...

Allez on se lance, je l'appelle... Petit conciliabule entre elle et elle-même, ça sort tout de suite..

and the winner is : la Tarte Tatin de tomates au caramel balsamique... Super star de l'été 2014 à la table d'hôtes, on ne s'en lasse pas, depuis elle fait partie des incontournables de l'été !

Simple, mais efficace, un petit peu d'habitude est utile pour la finition, même si c'est pas la recette la plus facile...


Pâte brisée à la moutarde :

200g de farine ( 120g blé et 80g de sarrasin, ou moitié moitié).

Ou une pâte sans gluten.

On peut varier les plaisirs en remplaçant le sarrazin par d'autres farines comme le maïs, le riz, la châtaigne...)

200g de beurre ramolli

2 c à soupe (sp) de moutarde fine

1/2 c à café (c) de sel fin

Un peu d'eau


Dans un grand saladier, verser la farine et le sel, ajouter le beurre en morceaux, et malaxer entre les doigts (propres !) jusqu'à ce que le beurre soit incorporé à la farine.

Au courant de cette opération, ajouter la moutarde. Ajouter de l'eau par petites quantités si nécessaire.

Résultat désiré : une pâte ferme mais souple, humide mais pas collante.

Laisser reposer au frais.

Si vous avez envie de varier la couleur et le gôut de votre pâte, vous pouvez y ajouter 1c à sp de curcuma, ou de paprika, du thym, des épices, tout ce que vous voulez...



Préparation de la tatin :

Huile d'olive

sel , poivre, curry, origan ou thym (en option coriandre en poudre)

12 tomates moyennes de même taille approximativement.

2cl de vinaigre balsamique

5c à sp sucre

1 gousse d'ail


Pour garnir après cuisson :

2-3 branches de basilic frais

120g de parmesan en bloc

Poivre


Préparer un plat à tarte frotté à l'huile d'olive. Etaler la pate au diamètre du plat plus 2 cm.


Couper les tomates en deux. Si possible les faire sécher, légèrement salées, au four sur une plaque huilée pendant 2h à 70°. Puis laisser refroidir. Sinon couper simplement en deux.


Mélanger le vinaigre avec le sucre, l'ail écrasé et l'origan. Et d'autres trucs et épices si vous avez envie de faire des expériences.


Dans une poële anti-adhésive mettre un peu d'huile, y ajouter les épices (1 à 2 c à sp curry, thym, 1 grosse pincée de coriandre). Puis placer les tomates (peau vers le bas) et saisir pendant 2 min à feu très vif sans trop les déranger.. Dès que les tomates commencent à montrer leur jus sur le dessus, répartir le mélange au vinaigre entre les tomates sans les arroser, laisser caraméliser 2 minutes en remuant très légérement la poêle, puis couper tout !


Prélever délicatement à la fourchette chaque tomate et la placer peau contre le fond du plat à tarte. Remplissez le plat en serrant bien sans les tasser. Saupoudrez de poivre à votre goût.


Verser le caramel de balsamique au fond du plat sans arroser les tomates.

Couvrir avec la pâte en rabattant le bord à l'intérieur du plat.

Ménager un petit trou (1cm) au centre pour faire cheminée (ça ça veut dire que le bords doivent être étanches, voir étape précédente ;-).


Au four environ 20 à 30 minutes à 190/200°c.

Sortir du four dès que la pâte est cuite.

Laisser pauser 1 minute pas plus, puis retournez sur votre plat de service. C'est là que l'habitude sera utile ;-)

Parsemer de lamelles de parmesan ou de pecorino (same same mais c'est du brebis, avec des grains de poivre entiers). Utilisez un économe. En dernier ajouter le basilic haché.


Servir avec de la roquette, une salade verte, une salade de pissenlit ou de doucette, enfin toute verdure fraîche et croquante dont vous vous aurez envie...












 
 
 

Comments


petits trucs glanés

#1 

Suivez votre langue

#2

Utilisez de bons ingrédients

#3

Soyez adaptables

bottom of page