Aloo Jeera
- albanion
- 25 déc. 2015
- 2 min de lecture

Ce week-end j'ai fait une descente dans le quartier indien de Paris, j'avais besoin de m'approvisionner en feuilles de curry fraiches notamment.
Pour ceux qui ont déjà voyagé en Inde, cette odeur est la promesse de mille délices, le parfum de chez Chotiwala à Rishikesh, le fumet des rues de Dehli ou de Pondichéry...
Ca m'a donné l'idée de partager avec vous cette excellente recette de pommes de terre sautées au curry et au cumin, Aloo Jeera. Dîtes "Alou Djira). Pour changer un peu des patates sautées "nature", je vous propose de découvrir ce plat qui est parfumé et épicé (mais pas piquant !). Il se marie avec presque tout, comme les patates sautées classiques...
Par personne :
1 grosse pomme de terre à chair ferme
1 petit oignon (ou 1 gros pour 3-4 pers)
1 branche de coriandre fraiche
Huile neutre ou ghee
Epices :
1/2 c à c cumin entier (en poudre si vous n'avez rien d'autre)
1/2 c à c coriandre moulue
1/2 c à c Garam massala (remplaçable par un massalé, un sabji massala ou un curry en poudre)
1/2 c à c graines de moutarde (optionnel)
1 pincée minuscule d'asa foetida (optionnel !)
5 feuilles de curry fraiches ou 10 séchées. Se trouvent séchées chez les marchandes d'épices, fraiches dans les épiceries indiennes et asaitiques parfois... Frais c'est infiniment meilleur, si vous avez le choix. Je les conserve au congélateur.

Cuisson :
- Commencez par mettre l'huile à chauffer dans une poêle. Feu vif.
- Jetez y nonchalamment vos feuilles de curry, les épices (cumin entier, graines de moutarde, coriandre en poudre, Garam massala, asa foetida si vous en avez). L'odeur de l'Inde... ça y est, vous y êtes...

- Ajoutez immédiatement les pommes de terre débitées en cubes (de petit à moyen ça dépend comment vous êtes pressés et comment vous les aimez... moi ça dépend.).
Pour gagner du temps, parfois je les précuis quelques minutes à l'eau, pour n'avoir plus qu'à les faire griller. Cela permet de réduire le temps de cuisson de moitié, de 30 à 15 minutes.
- Faites cuire jusqu'à ce que les patates soient grillées, bien dorées. Cela prend entre 20 et 35 minutes, suivant la taille des dés de pomme de terre. Environ à mi cuisson, baissez le feu sur moyen.
- 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les oignons émincés. Attention ça va cuire très vite, donc ne les mettez pas trop tôt, sinon ils vont être carbonisés en deux temps trois mouvements. Mieux vaut les avoir moins cuits que brulés, capito ?
-En dernier ajoutez les feuilles de coriandre hachées, hors du feu, pour ne pas les cuire.
-Si vous avez envie d'une variante, vous pouvez ajouter 1 c à sp de moutarde de Dijon à la toute fin de cuisson, juste avant de couper le feu. Bien mélanger, puis ajouter la coriandre fraiche.
A déguster avec un Dahl et une salade de betterave à l'indienne par exemple, ou dans un thali...
Namaste !

Comentarios