top of page

Fleurs de cannelle

  • albanion
  • 23 janv. 2016
  • 3 min de lecture

Jeudi, 14h je tombe sur un super tutoriel de cuisine en vidéo qui circule dans certains milieux autorisés sur Face de Bouc. En ce moment c'est très à la mode. Je ne suis pas encore attiré par la réalisation de vidéo, mais ça viendra sans doute...


Une pâtisserie à base de pomme, pâte à brioche, et un peu de dextérité... Le résultat est juste trop beau, et la vidéo étant très pro, j'ai eu immédiatement envie de la tester. A ce moment là je ne connaissait pas encore le goût, mes aïeux ça vaut la peine de prendre un peu de temps !


Aussitôt dit, aussitôt fait, je me suis lancé dans la première étape, la pâte à brioche (dont vous trouverez ma recette ici, sur le post du 7 décembre).

Par erreur, j'ai doublé la quantité de liquide, sans retour possible, donc j'ai du faire 1 kilo de farine, ça fait une sacrée brioche... C'est pas grave, j'en prends un peu (200g) pour tester cette nouvelle recette, le reste deviendra une belle brioche tressée...



Une fois que vous avez préparé votre pâte à brioche, prélevez en environ 200g pour réaliser les fleurs à la cannelle. Le reste servira par exemple à faire de la brioche simple... ou pas !


Pour une dizaine de fleurs à la cannelle :

2 -3 pommes variété au choix. Ou des poires

3 c à sp de confiture (abricot, gelée de framboise, mure, etc...)

Cannelle en poudre

1 œuf pour badigeonner la pâte.


1) Otez le cœur de vos pommes, coupez les en tranches très fines, réservez dans un saladier d'eau froide avec quelques gouttes de jus de citron.


2) Délayez la confiture avec 1 c à sp d'eau pour la rendre plus fluide.


3) Etalez votre pâte sur un plan fariné, à une épaisseur de 3-4 mm environ.


4) Découpez des bandes de 6 cm de large.



5) Badigeonnez d'un peu de confiture (ici gelée de mûres)



6) Egouttez et séchez sur un torchon les tranches de pomme.


7) Disposez les tranches de pomme dans le sens de la longueur de la bande de pâte. Mettez le coté arrondi vers l'extérieur, en les chevauchant un peu. Les tranchettes ne doivent pas dépasser la ligne du milieu des bandes de pâtes. Désolé pour la photo manquante, j'ai oublié ! Si vous avez besoin de clarifier, n'hésitez pas à me contacter !


8) Saupoudrez la pomme d'un peu de cannelle, à votre goût.


9) Rabattez la partie libre de la bande de pâte sur la partie inférieure des tranches de pommes (toujours dans le sens de la longueur de la bande de pâte).

Attention, la partie arrondie des tranches ne sera pas prise dans la pâte repliée, c'est ce qui formera les pétales.


10) Enroulez la bande délicatement pour former votre fleur. Puis déposez dans un moule à muffins (pour garder la fleur bien compacte lors de la cuisson), sinon sur une plaque avec du papier cuisson.




11) Pour dorer la pâte : badigeonnez d'œuf battu, ou de lait, ou de café (si si j'ai découvert ça hier car je n'avais plus d'œuf, ça ne laisse strictement aucun goût !). Vous pouvez aussi utilisez un mélange lait d'amande et sucre.


12) Pour la cuisson : 30 minutes au four à 200°.


Saupoudrez de sucre glace, et essayez de les laisser refroidir avant de vous jeter dessus ;-)






Bon c'est pas tout ça, mais je vais réfléchir à une version salée !







 
 
 

Comments


petits trucs glanés

#1 

Suivez votre langue

#2

Utilisez de bons ingrédients

#3

Soyez adaptables

bottom of page