Tartare d'algues fraiches
- albanion
- 16 janv. 2016
- 3 min de lecture

Aujourd’hui j’avais envie de voir la mer… La vraie, celle qui fait des vagues, qui sent l'iode et qui régénère mon coeur...
Mais je ne peux pas bouger, ce soir il y a cours de yoga, je ne veux pas manquer ça ! Même si on travaille un groupe de postures que je n'apprécie pas trop, les extensions vers l'avant. Mais elles me font du bien, alors je ne les évite pas ;-) !
Alors je vais sortir mes petites algues du frigo, et faire venir la mer à moi.
Quoi des algues au frigo-ho ? Oui oui vous avez bien lu, je conserve mes algues au frigo. Pourquoi ? Parce qu’elles sont fraiches et pas sèches.
Je me les procure chez Bret’alg, à Roscoff, par correspondance. Une dizaine de variétés d’algues fraîches, conservées dans le gros sel, à rincer simplement pour les utiliser.
Et vous verrez, une saveur incomparable, c’est bien meilleur que les algues séchées ! Mais qui conviennent très bien aussi, n’allez pas croire que je les dénigre. Elles sont sèches ce n’est pas de leur faute, on les mangera quand même ;-)
Et puis l’algue c'est un aliment très intéressant ! Ce n’est pas juste de l'herbe qui pousse dans la mer, non ! Peu calorique, très riche en minéraux, en calcium, en fer, en vitamines notamment la B12 dont on parle souvent aux végétariens et végétaliens. C'est un aliment santé, voire même détox si l'on en croit certains sites qui parlent d'effet anti cancer du système digestif...
Pour confectionner un tartare d’algues, il vous faudra, eh bien des algues évidemment, quelques épices, et surtout une bonne pincée de votre imagination ! Et oui, un tartare d’algues, c’est une source infinie de variations, il suffit de se lâcher ! Gingembre, curcuma, épices diverses et variées, citronnelle, crème d’amandes, parmesan rapé, graines de tournesol, tout est possible.
Ce tartare se propose bien en apéro, ou comme entrée fraicheur, voire comme farce pour un potimarron au four farci aux saveurs de la mer, pourquoi pas…

Aujourd’hui je vais faire simple, 1 petit bol pour l'apéro :
1 poignée de laitue de mer (environ 50g), ou toute autre algue à votre disposition.
1 noix de gingembre
1 noix de curcuma frais, ou 1 c à caf de curcuma sec
1 c à caf d’épices diverses et variées : cumin, curry, Quatre épices, Garam massala, pimenton de la Vera, etc..
½ oignon (environ 2 c à sp bien bombées)
1 gousse d’ail
1 c à sp de crème d’amande
1 c à caf de câpres ou de cornichons
½ jus de citron
1) Préparez tous les ingrédients : épluchez, lavez et hachez grossièrement le gingembre, curcuma, oignon, et ail.
2) Préparez les algues : soit rincées et bien égouttées, soit réhydratées puis bien égouttées, voire même pressées entre vos petites mains pour extraire un maxiùum d'eau...
3) Mélanger les algues avec le reste des ingrédients.
4) Ajouter les épices, puis mixer le tout.
Mettre au frais 30 minutes.
La texture de votre tartare ne dépend que de vous et de votre langue : un peu grossier pour avoir des morceaux et différencier un peu les ingrédients, ou plutôt fin avec de tous petits morceaux, avec un mariage de toutes les saveurs…
A tartiner sur un toast de pain des fleurs, sur une rondelle de concombre, de radis noir ou dans une feuille d’endive, soyez imaginatifs dans vos supports. Vous pouvez aussi y tremper des légumes : radis au printemps, bâtonnets de concombre en été, céleri en automne, chou fleur en hiver...
Bon apéro !

Ici tartare d'algues sur rondelles de concombre, parsemé de soja germé et décoré de paprika et de curcuma en poudre.
Comments