Caillettes végétariennes
- albanion
- 24 déc. 2015
- 3 min de lecture

Plat typique d'Ardèche, la caillette se décline, suivant l'endroit, avec des pommes de terre ou des blettes, des épinards et du persil.
Normalement c'est un plat à base de viande, mais vous vous en doutez je n'ai pas pu résister à l'envie d'adapter ce plat à la végétarienne. Sans doute un reste de mon esprit de contradiction...
J'y ai déjà gouté (à la version sud Ardèche, viande et blettes), c'est délicieux, et pour tout vous dire le résultat de cette libre adaptation est assez intéressant. Très proche de l'original.
Evidemment ça n'a pas tout à fait le même gout que la viande, mais le mélange d'épices rend assez bien la saveur globale de ces boulettes, et la texture est presque la même !
Pour le coeur de mon assaisonnement j'ai utilisé une épice peu connue, le Pimenton de la Vera, que je trouve juste extraordinaire. Un genre de paprika fumé. Tout simplement incroyable...
Il s'agit d'une épice espagnole, faite de poivron rouge séché au feu de bois (chêne), et réduit en poudre. Une saveur de fumé incomparable. C'est ce qu'on utilise pour assaisonner le chorizo parait-il. Mais il ne pique pas attention pas d'amalgame ! Par contre je le met à dose homéopathique, car il prend vite le dessus sur les autres saveurs...

Une vraie histoire d'amore qui a commencé par une petite boite offerte par mon ami Maxime de Valence. Un peu désemparé par une saveur très inhabituelle... Une vraie nouveauté. Que Marine ne connaissait pas, c'est dire... Une tuerie ! Aphrodisiaque pour mes papilles, elles se mettent à danser la samba, le merengue et le tango dès qu'elles y goutent...
Depuis que je l'ai elle a trouvé sa place dans bien des plats. Un émincé de poireaux braisé au Pimenton de la vera, c'est extraordinaire.
En mode végétarien, j'ai utilisé de la protéine de soja et des champignons.

Pour une dizaine de caillettes :
75g de protéine de soja sèche (petite ou moyenne). Alternative : tofu
1 oignon moyen
1 gousse d'ail
1 œuf
1 ou 2 feuilles de blettes
1 poignée de roquette et/ou d'épinards frais
3 girolles ou tout autre champignon
1/2 botte de persil frais
4-5 feuilles de sauge (sauf si vous êtes enceinte, c'est déconseillé)
2 c à sp de farine de sarrasin ou autre
Épices :
2 pincées de noix de muscade
1 c à café de pimenton de la vera (ou paprika)
1/2 c à c de Quatre épices (ou piment de la Jamaïque)
1/2 c à c sel
2-3 tours de moulin à poivre
1/2 c à c thym
1/2 c à c origan séché
Si vous n'avez pas de 4 épices, pas de stress. il suffit de le remplacer à part égales par un mélange de gingembre en poudre, de clou de girofle, de muscade et de poivre.
C'est une épice très riche comme vous pouvez l'imaginer ! Alors allez y mollo, Shanti shanti...
1) Commencez par mettre la protéine de soja dans l'eau chaude une dizaine de minutes, pour la réhydrater.
Si vous utilisez du tofu, écrasez le à la fourchette assez finement. Ne le faites pas trop griller ensuite.
2) Préparez la verdure :
Commencer par ôter le vert de la blette, réservez la côte (la partie dure et blanche). Hachez le vert grossièrement avec les épinards ou la roquette.
Faites blanchir 1 minute dans de l'eau bouillante salée. Passez sous l'eau froide, puis essorer dans un torchon propre pour oter le maximum d'eau. Réservez.
3) Egouttez les protéines de soja. Faites les griller avec les épices dans un fond d'huile d'olive.
4) Découpez les champignons, la cote de blette et les oignons en format assez fin.
Faites revenir dans une c à sp d'huile d'olive, avec le thym et l'origan. Retirer du feu dès que les champignons sont dorés.
5) Dans votre robot, hachez rapidement la protéine de soja avec l'œuf, jusqu'à avoir une texture un peu pâteuse, mais encore granuleuse. Attention, ne la laissez pas devenir trop fine.
6) Ajouter la verdure préparée, et mixer brièvement pour uniformiser.
7) Verser dans un saladier, puis ajouter le persil haché moyen, mélanger, puis ajouter la farine pour lier le tout.
8) Avec la main, faire des boulettes de 3 à 5 centimètres de diamètre.
9) Mettez les dans un fond d'huile d'olive chaud, et faites les dorer de tous les cotés.
A consommer tiède ou froide avec quelques crudités, des pommes de terres sautées, arrosée de moutarde, d'une sauce au piment ou au tahini, une sauce tomate, que sais je moi ? C'est vous qui voyez ;-)
Allez demain on repart en Inde ! Peut-être qu'on fera des boulettes aussi la bas...

Comments