top of page

Bredalas à la cannelle

  • albanion
  • 18 déc. 2015
  • 3 min de lecture

Un petit passage en Alsace m'a remémoré les odeurs de Noël, l'orange, la cannelle, l'anis étoilé, le clou de girofle, l'odeur du vin chaud, les petits gâteaux. Dans le Haut-Rhin, dîtes Brédalas. Dans le Bas-Rhin ils parlent un peu bizarrement, ils disent Bredélés...

Enfin nett, c'est pas grave !! Ils savent bien les faire aussi là haut ;-)


En passant sur le marché de Noël de Mulhouse, je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter un paquet d'étoiles à la cannelle, mes préférés.


D'habitude je fuis ces manifestations touristico-pseudo-folkloriques, avec leur artisanat traditionnel de Chine ou d'Asie du Sud Est... Mais là bien obligé d'y passer si je ne voulais pas faire un gros détour, j'ai été bien obligé de goûter ces gâteaux pour me soutenir moralement dans l’épreuve susdite...


Et puis j'avais envie de faire des photos des illuminations, des produits locaux et de l'ambiance, ça tombait bien.

Bien m'en a pris, ils étaient super délicieux, je vous livre donc ici ma recette personnelle...


Pour 50 à 70 étoiles à la cannelle :


Pâte :

250g de sucre glace (si vous n'en avez pas, passez votre sucre glace au mixer ou au robot, jusqu'à obtenir une poudre très fine, identique au sucre glace du commerce.

3 c à sp de cannelle en poudre (ne lésinez pas !)

250g d'amandes en poudre.

2 blancs d’œufs

30 à 50g de beurre (optionnel)

2 c à sp de farine (optionnel)




- Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la cannelle et la poudre d'amandes.


- Incorporer ensuite les blancs d'oeufs, le beurre ramolli, puis la farine, pour obtenir une pâte homogène, un peu humide et assez ferme.


- Ce n'est pas traditionnel, mais perso j'ajoute une petite touche de vanille, infime, qui va juste rehausser très discrètement la cannelle.


- Réserver au frais 1h.


Il y a plusieurs options pour le glaçage...


La base est constituée de sucre glace, que vous allez humidifier soit avec un blanc d’œuf, soit avec un peu de jus de citron( pur ou mélangé d'eau).

Vous pouvez aussi parfumer le glaçage blanc d’œuf - sucre glace avec quelques gouttes d'huile essentielle de mandarine rouge ou d'orange douce.

L'association d'un agrume avec la cannelle est vraiment suave.


1) Mélanger un blanc d’œuf et 150g de sucre glace


2) Mélanger 150g de sucre glace avec un peu de jus de citron (mélangé d'eau ou pur).





- Sortez la pâte du frigo, étalez ou abaisser la sur une plaque ou la table, à 1cm d'épaisseur.


- Ensuite utilisez un emporte-pièce en forme d'étoile, ou autre, ou un verre à liqueur si vous n'avez rien d'autre, à vous de voir les formes que vous voulez faire...


Trempez votre emporte-pièces dans la farine entre chaque étoile, pour éviter que la pâte ne lui colle aux basques !










- Quand vous ne pouvez plus faire d'étoile, refaites une boule avec le reste de pâte, étalez à nouveau, et recommencez jusqu'à finir la pâte.


- Déposer sur votre plaque de cuisson farinée ou sur du papier cuisson, puis couvrez d'un chiffon, et laisser sécher 2 ou 3 heures à l'abri des courants d'air.



- Préchauffer votre four à 170/180°c (ou th 5/6), Enfournez vos étoiles environ 10 minutes.


Surveillez bien la cuisson, les étoiles sont encore légèrement molles en fin de cuisson, elles ne doivent sous aucun prétexte brunir, sinon elles seront trop dures une fois refroidies...







Laissez refroidir sur une grille, appliquez le glaçage au pinceau dès qu'ils sont tièdes. Repassez 2 minutes au four pour sécher le glaçage.


Ils se conservent théoriquement 3 semaines environ. Je dis bien théoriquement, car c'est très rares qu'ils durent aussi longtemps...


Bon brédalas les copains !









 
 
 

Commentaires


petits trucs glanés

#1 

Suivez votre langue

#2

Utilisez de bons ingrédients

#3

Soyez adaptables

bottom of page