Une sauce qui déchire en 5 min !
- albanion
- 17 avr. 2016
- 3 min de lecture

Celle là je ne peux pas la garder pour moi ! elle se marie avec tout... Enfin j'imagine ;-)
J'ai commencé à travailler dans un restaurant, certains d'entre vous le savent déjà. Cela fait un mois environ.
Je n'ai jamais travaillé dans cette branche professionnelle, sans doute parce que les horaires et contraintes m'ont toujours freiné. Mais quand on a la cuisine comme passion, il faut bien se rendre à l'évidence...
Donc je m'éclate comme un dingue, et même que les horaires ne me font plus peur. Ce sont des contraintes certes, mais cela n'est rien à côté du plaisir, du bonheur de travailler dans ce qui me passionne plus que tout.
J'ai une chance extraordinaire, mon patron est un gars adorable, qui a l'âge de mon père, mais la fraicheur de mon petit frère. On a tous les deux la même approche de la cuisine : on commence par de bons ingrédients, et ce n'est pas négociable ! Tout est fait maison, de la tapenade à la pâte à tarte, et avec des produits locaux ET bio à 90% dans notre garde-manger, s'il vous plait !
Il me laisse carte plus ou moins blanche (oui des fois elle est grise, voire noire puisque je cuisine sur sa demande de la viande, et horreur suprême, du poisson (moi qui déteste ça !). Mais je m'en sors semble t'il, les clients aiment ma manière de préparer le poisson, ça sort des sentiers battus, bizarre avec ma cuisine, non ?
Quoiqu'il en soit, il m'a demandé de cuisiner de la truite fraiche qu'il avait acheté, donc pas le choix... J'ai du inventer une sauce en quatrième vitesse, et elle vaut vraiment le coup, tant par sa simplicité que par ses saveurs. J'avais presqu'envie de me lancer une fleur en parlant de son élégance gustative. Mais elle le mérite ! Ma base de départ est une recette laotienne, le Lap, que j'ai plus ou moins adaptée et transformée en sauce, tout simplement...

Pour une dizaine de portions :
1 bouquet de Coriandre fraiche,
1/2 bouquet de menthe (ou plus !)
5-6 brins de persil
1 petit bouquet d'aneth
1/2 c à cf de cumin,
1/2 c à cf de poivre blanc
1/2 c à cf de coriandre en poudre
1 c à sp concentré de tomates
5 à 8 bulbes de citronnelle (suivant leur taille, et votre envie)
1 noisette de galanga (optionnel, mais si vous pouvez, n'hésitez pas il couronne définitivement cet assemblage de saveurs.)
Gingembre si vous en avez envie...
5 à 8 gousses d'ail
1 oignon moyen
1,5 jus de citron
1/2 verre de shoyu ou sauce tamari
2 verres d'eau
1 c à sp de sucre en poudre
2 c à sp d'huile de sésame, d'arachide ou de tournesol (évitez l'olive, trop parfumée pour cette recette.)
Il va de soi qu'il faut rincer et sécher dans un linge les herbes fraiches.
Laver et éplucher le galanga, prélever le bulbe de la citronnelle, (partie renflée à la base, le reste peut être utilisé en infusion ou dans une soupe). Hachez le tout grossièrement au couteau.
Mixer tous les ingrédients assez finement en commençant par la citronnelle, le galanga, l'ail puis l 'oignon.
Rajouter ensuite les épices, les herbes (feuilles et tiges, mixez tout!), le jus de citron et le concentré de tomate.
Quand votre préparation est bien fine, mettez la dans une casserole, ajoutez de l'eau (environ 2-3 verres) à votre convenance pour avoir la quantité et la texture de sauce désirée.
Faites chauffer à feu fort jusqu'au premier bouillon, laisser 30 secondes puis couper le feu. Cuire cette sauce en excès détruit beaucoup de saveurs, soyez vigilants à ne pas la laisser trop chauffer...
Servir froide ou tiède, pour accommoder du poisson, des légumes, ou pour un dip à l'apéro...
Bon zap' les copains !

Comments