Fromage de cajou vegan
- albanion
- 29 janv. 2016
- 4 min de lecture

Y a des jours comme ça, où je prends des bonnes résolutions. Comme celle de ne plus manger de fromage, le dernier des produits laitiers que je consomme... Bon d'accord il y a le beurre aussi...
Même si je suis complètement accro au cheese, je le reconnais. C'est dur à tenir, en général je ne tiens qu'une ou deux journées sans en manger... La plupart du temps jusqu'au prochain plat de pâtes ! Des pâtes sans fromage, ça me déprime. Et j'adore les pasta !
Alors ça m'a pris de tester une recette végétalienne (vegan) de substitut au fromage, une préparation maison, vraiment pas compliquée à mettre en œuvre.
Le résultat est franchement bon, très savoureux, mais pour être honnête, je ne vais pas essayer de vous faire prendre des vessies de cachalot pour des lampadaires, c'est pas tout à fait du fromage, même si ça y ressemble fort !
J'avais trouvé une recette en fouinant sur le web. "Fromage de noix de cajou, vous ne verrez pas la différence !". Hé ben si, moi je la vois, je la sens... Mais ceci dit j'adore le résultat !
Le goût est proche d'un fromage jeune (c'est à dire pas très fort...) mais la texture n'arrive pas (encore, mais je finirait bien par trouver !) tout à fait au même côté lisse et uniforme, crémeux d'un fromage. La différence est infime...
Qu'à cela ne tienne, le résultat à l'odeur du fromage, ressemble à du fromage, à le goût (presque) du fromage, la couleur du fromage, mais ce n'est pas du fromage. Presque j'ai envie de l'appeler Canada Cheese ;-)

Au poivre noir de Madagascar concassé...
La recette se réalise sur plusieurs jours, c'est incompressible, car il y a le trempage, la mise sous presse et la "fermentation". Mais ne vous inquiétez pas, chaque étape est rapide, en tout et pour tout vous y passerez maximum 1h sur les 3 jours (vaisselle comprise, magique non ?)...
C'est donc faisable entre deux autres recettes ;-) il faut juste s'y prendre en avance.
Pour réaliser 4 palets de fromage de cajou, il vous faudra :
200g de noix de cajou crues non salées
1 c à cf de Sel
1grosse pincée de chaque épice pour la base (cumin, coriandre en poudre)
Chacun sa robe :
Epices (de préférence entières) pour personnaliser chaque fromage :
paprika
piment sec concassé, en poudre ou paillettes
graines de moutarde
thym
origan
nigelle
fénugrec
cumin entier etc...
1 c à cf. de grains de kéfir si vous en avez à disposition.
5 à 10 tomates séchées

Avec des graines de moutarde noire...
Jour 1 : (2 min)
Mettez les noix de cajou à gonfler dans de l'eau tiède, (pas la peine de la maintenir tiède, juste au démarrage) pendant tout une nuit (mini 12h)
Jour 2 : (30 min)
- Egouttez les cajous
- Dans un robot, mettez les cajous avec 1/4 verre d'eau, 1/2 c à cf. de sel, les grains de kéfir si vous en avez, il servira à démarrer la fermentation.
Ajoutez les épices de base : 1 pincée de cumin, 1 pincée de coriandre en poudre.
- Mixez le tout.
Vous devez obtenir une pâte soyeuse, fluide, mixez la le plus fin possible. N'hésitez pas à laisser tourner le robot pendant plusieurs minutes.
Plus la texture sera fine, plus le résultat sera crémeux.
- Placez votre mixture dans une étamine ou un torchon en coton propre et rincé plusieurs fois (pour ôter toute trace de lessive ou d'adoucissant). A ce stade elle est très humide, c'est normal.
- Placez l'étamine serrée et nouée dans une petite passoire, posez un poids dessus (au mini 3 kilos) pour que l'eau excédentaire soit évacuée. Cela prend 24h.
Gardez à température ambiante, mais pas à l'endroit le plus chaud.
Jour 3 : (20 min)
-Divisez la pâte de cajou en 3 ou 4 portions, puis travaillez chacune à votre goût : l'une avec des tomates séchées broyées (mais pas en poudre non plus, gardez les en petits morceaux), l'autre avec des grains de moutarde, ou avec du poivre concassé, du piment ou encore du cumin.
Vous pouvez aussi garder la préparation nature.
Vous pouvez décorer le dessus de chaque palet comme sur mes photos, ou pas...

Voilà le résultat frais, juste avant mise en maturation... Poivre au premier plan, en haut à droite nature, à gauche graine de moutarde noires.
-Façonnez vos préparations en palets bien réguliers, puis placez sur une grille ou sur une assiette, couvrez d'un linge et laissez le fromage se faire pendant 2 à 4 jours à température ambiante, Placez le néanmoins dans le coin le plus frais de la pièce, voire dans une pièce fraiche.
Retournez le chaque jour.
-Conservez ensuite le fromage de cajou au frigo.
Lâchez-vous sur les assaisonnements, tout est possible !
D'ailleurs je suis curieux de vos expériences, amis testeurs de recette, partagez avec moi vos essais originaux, envoyez des photos sur la page facebook, ou écrivez un commentaire ici !
Vous pouvez cuire ce fromage de cajou, sur des gratins ou des tartines, chaudes, mais il ne fondra pas. Le gôut est plus intéressant non cuit, on peut aussi le deposer cru en fin de cuisson dans ces plats. Il apportera simplement une saveur lactée très proche du fromage pour un plat vegan sans se priver ;-)
Bon appétit, apéro, grignotage, grapillage, boulottage et picorage !


Avec un peu de piment en paillettes, ça reveille les papilles !
La moutarde pour le caractère, le poivre pour sa force...
Et les premières olives du jardin, cueillies et préparées à la maison !
Comments