top of page

Welcome

  • albanion
  • 16 nov. 2015
  • 3 min de lecture

Bienvenue dans ma cuisine.

Chez moi tout est adaptable. Les recettes me servent d'inspiration, de base de départ, mais c'est mon envie du moment, et les ingrédients à ma disposition qui dictent le résultat final.

Pas de garam massala indien ? Qu'à cela ne tienne, on se débrouille avec du curry, du cumin, de la coriandre et du poivre. On y est presque...

Fut un temps ou la table d'hôtes que nous proposions était végétarienne et bio. Donc forcément des gens qui font attention à ce qu'ils mangent. Cela conduit parfois à réduire ou stopper les produits contenant du gluten, le sucre raffiné ou les aliments d'origine animale. (miel, beurre, etc...)

Donc forcément il faut être flexible. Et finalement le sans gluten ou le végétarien , ce n'est pas si compliqué que ça, et quasiment tous les plats sont transposables dans ces orientations alimentaires.

Il suffit d'avoir quelques basiques dans ses placards :

- 1 ou 2 farines sans gluten, par exemple sarrasin (très chouette pour certains plats, même si on s'en fout du gluten), maîs, riz, chataigne, millet...

- 1 ou 2 variété de légumineuses : n'importe quelle sorte de lentilles (les lentilles corail cuisent très vite, en 10 minutes) pois-chiches, haricots blancs ou rouges, azukis si vous vous la jouez luxe de protéines.

-1 ou 2 sortes de graines et noix diverses : amandes, cacahuètes (le luxe vous dis je, 33% de protéines), cajous, noisettes, graines de courge, de lin, de tournesol...

Avec ça vous êtes parés (avec quelques une de mes recettes) à affronter la venue de n'importe quel ami(e) ayant un régime particulier. Sans paniquer.

Comme souvent, quand on devient végétarien, on est moins invité par les amis "carnivores", car ils sont désemparés à l'idée de manger de la carotte rapée et des patates à l'eau... Ciel my god, je ne mange ça que quand je suis malade, et encore, à l'agonie ultime !

Bon et comme je ne suis pas sectaire, parfois, si j'ai envie, je vous mettrais les alternatives carnivores, juste histoire qu'on ne m'accuse pas de discriminer les mangeurs de viande...

Et si vous vous laissiez guider ?

Bon ben puisque vous êtes là, autant que je vous passe une recette, en avant-première ! Oui parce que la "vraie" première sera l'objet du post suivant, originalement intitulé "ma première recette". C'est pas comme ma première culotte, mais pas loin...

Bref en avant-pré-before apéro, je vous propose un petit plat bien facile à préparer, qui peut se décliner en entrée ou en plat, à vous de voir...

A vos poêles, prêts, feu, cuiseeeez !

Petit paté de lentilles corail

aux champignons ou à la carotte ou au tahin ou à ce que vous voulez :

2 verres de lentilles corail,

Sel, poivre, épices diverses et variées,

1 citron

huile d'olive

Au choix : carotte, champignons, tahini, potiron cuit, châtaignes, concentré de tomates bio, etc...

Pour un bol apéro, cuisez 2 verres de lentilles corails (sèches, ça va sans dire) dans 1/2l d'eau bouillante un peu salée (ou avec un bouillon cube de légumes). Ca prend dix petites minutes, et c'est quand même bien meilleur que des lentilles en boite !

Si nécessaire ajouter de l'eau en cours de cuisson. Eviter d'égoutter la corail, elle fond très vite dans son jus la pauvrette, vous perdriez la moitié, malheureux-se !

Si vous ajoutez des ingrédients pour varier, préparez les pendant la cuisson des lentilles : coupez les champignons en petits morceaux, rapez la carotte et faites dorer quelques minutes à la poêle avec des épices (curry, coriandre, ou cumin) et 1 oignon émincé. Ne pas cuire le tahini, l'incorporer aux lentilles directement. Ayez la main légère, 2 c à sp grand maximum pour cette quantité de lentilles.

Ajouter les ingrédients subsidiaires dans les lentilles cuites, mouillez avec un peu d'eau si besoin, ajouter le jus d'un citron, sel&poivre, 1 gousse d'ail écrasée, un trait d'huile (olive de préférence ou autre).

Mixer le tout, et laisser reposer au frais.

Attention à la texture finale : le paté va pas mal se solidifier en refroidissant (normal ! lentilles et huile...), donc il va falloir en tenir compte. Le résultat doit être légèrement fluide, voire mousseux pour se tenir une fois refroidi. Si votre préparation est trop sèche, elle va se compacter et être moins agréable.

A l'inverse si la préparation est trop liquide, vous vous retrouverez avec une soupe. Trouvez votre équilibre, mais il est évidemment bien plus facile de mouiller que d'assécher... Ajoutez le liquide par petites quantités, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

Servir avec du pain ou des galettes (pain des fleurs à l'oignon pour les sans gluten, c'est délicieux) pour l'apéro.

On peut aussi servir sur des feuilles d'endive ou des nombrils de Vénus, pour le contraste entre le côté riche et fondant du paté de lentilles, et le croquant/juteux de la salade.


 
 
 

Comments


petits trucs glanés

#1 

Suivez votre langue

#2

Utilisez de bons ingrédients

#3

Soyez adaptables

bottom of page