Soupe de châtaignes
- albanion
- 19 nov. 2015
- 4 min de lecture

C'est la saison des soupes ! Et c'est la saison de la châtaigne. Enfin la fin de la saison de la châtaigne, mais en bon petit écureuil des Cévennes, j'en ai conservé quelques unes au congélateur.
On adore les consommer en plat principal (les soupes), accompagnées de pain et de fromage, de tartines chaudes ou d'un paté de lentilles par exemple.
Parfois on la mange comme entrée, tout est possible avec la soupe, même en dessert ! Et oui je vous entends d'ici... N'importe quoi et toussa toussa ! Mais une soupe de fraise au basilic ou à la menthe, ça vaut le coup... Une soupe fraîche de pêches au croquant de noisettes ça déchire !
Bon faut que j'arrête de vous parler de choses comme ça sinon vous allez me harceler pour que je donne TOUTES mes recettes ! Rêvez pas, j'en garde un peu, sinon vous allez manger quoi quand vous venez à la maison, hein ???
Bon aujourd'hui je suis inspiré par une soupe veloutée de chataignes avec ses tartines, chaudes ou froides on verra !
Pour 4 convives :
- 2 grosses poignées de chataignes, environ 500g
- 1 oignon moyen
- 1 gousse d'ail
- 1,5l à 2l de bouillon de légumes
- Thym
- 1 feuille de laurier
- 1/2 c à c curry doux
- poivre
- persil frais
- 1 noix de beurre (ou d'huile d'olive pour les végétaliens)
Crème d'amande ou crème fraiche
-Préparez les châtaignes : inciser au couteau et les blanchir à l'eau bouillante pendant une petite dizaine de minutes, puis ôter l'écorce dure et éplucher la seconde peau. Réservez)
-Au fond de la cocotte, chauffer la matière grasse, y dorer l'oignon haché moyen, l'ail écrasé et les épices. Mettez le thym en dernier.
-Quand l'oignon est bien roussi, on peut déglacer légèrement (un fond de verre suffit ! Et j'ai pas dit un doigt, Odile !) au vin blanc ou au jus de pomme, puis ajouter les châtaignes pelées, le laurier, finissez en versant le bouillon.
Pour le bouillon, rien de plus simple, dissoudre un bouillon cube dans de l'eau, faire... bouillir ! Et Basta...
Vous pouvez mettre de coté une châtaigne par personne que vous émietterez au dessus de l'assiette.
Cuire une vingtaine de minutes à feu doux.
Retirez la feuille de laurier (important sinon ce sera trop fort). Mixer avec une noix de beurre.
Pour plus de crémeux, je vous conseille vivement d'ajouter 3 c à sp de crème fraîche ou de crème d'amande. Cela va velouter la soupe, la texture sera plus lisse et soyeuse. C'est indispensable...
Servir avec un tour de moulin à poivre et 1 c à c de persil haché, parsemer d'éclats des châtaignes que vous aviez bien sûr gardé pour ça.
Variante : ajouter en même temps que les châtaignes, 200g de potiron ou de potimarron.
Pour les tartines, laissez vous guider par vos envies et ce que vous avez dans le frigo.
Vous pouvez préparez des tranches de pain légèrement frottées à l'ail et grillées, pour tartiner de paté de lentilles (suivez le lien pour une recette). Tout simplement.
Vous pouvez aussi réaliser des petites tartines au fromage :
Couper des tranches de pain pas trop fines (le pain tranché en boulangerie est en général trop fin, sauf si la mie est vraiment vraiment très très compacte.). Pour une soupe repas, prévoir 2 à 3 tartines par mangeur.
Tartinez les 2 faces. Pour cela on peut beurrer légèrement les 2 côtés, ou mettre un peu d'huile d'olive.
Il est indispensable de beurrer ou huiler très légèrement le dessous pour éviter que le pain durcisse, par contre on peut tartiner le dessus avec de la moutarde, de la harissa pour les amateurs de piquant, ou encore avec du fromage blanc par exemple. L'idée est de couvrir la face dessus avec quelque chose qui empêchera le déssèchement lors du passage au four. Cela gardera tout le moelleux de votre pain.
Voilà la base de travail est prête, maintenant il ne vous reste plus qu'à garnir à votre goût, de différents fromages, avec des tomates séchées, des olives en morceaux, des graines diverses (sur le dessus pour qu'elles soient un peu torréfiées par le four), des morceaux de figues fraiches ou séchées... Everything is possible my friend, just try ! (*sagesse indienne : "tout est possible mon ami, il suffit d'essayer").
N'oubliez pas d'assaisonner (le sel est inutile en général, le fromage est déjà bien assez salé). Finissez toujours par un tour de moulin à poivre. Enfin c'est vous qui voyez...
Mais surtout des épices, lâchez vous ! Voilà un terrain d'expérimentation idéal... Coriandre, cumin, muscade, macis, fénugrec ou simplement poivre. Thym, origan et herbes de provence feront des merveilles pour réhausser vos fromages. Si vous ne voulez pas trop altérer les saveurs de vos ingrédients avec les épices, vous pouvez tout simplement saupoudrer de paprika ou piment doux, ou de curcuma en poudre. Cela reste soft mais colore bien.
Passez vos tartines au four, version grill, quelques minutes, juste pour que le fromage soit fondu et commence juste à dorer sur le dessus.
Quelques idées de combinaison :
- La chèvre : tartiner de fromage blanc, recouvrir d'un fromage de chèvre, graines de courge et coriandre en poudre. Ou des lamelles de figue séchée...
- La dijonnaise : badigeonner le dessus à la moutarde, recouvrir d'un fromage qui fond bien (pâte cuite, comté, raclette, tome) ajouter des morceaux de tomates séchées, parsemer de thym.
- La multipass : tartiner au fromage blanc, puis couvrir d'un mélange de plusieurs fromages (attention au moins un fromage qui fond bien, si vous ne mettez que du parmesan ou ce genre de fromage plutôt sec, ça va avoir du mal à fondre), terminer par des graines de tournesol et quelques pincées de cumin...
-La Flamms : utiliser un peu (un peu !) de confiture de figues ou de quetsches pour le dessus, recouvrir de munster (coucou les copains alsaciens, je pense à vous !), saupoudrer de cumin, de carvi, poivrer. On peut y mettre 2 ou 3 câpres si l'envie vous prend...
- La Cévenole : Bien sûr l'idéal est de concocter une tartine avec du pélardon (notre fromage de biquette local, identique au picodon ardéchois pour ceux qui connaissent). Pour cela utiliser 2 affinages différents, un jeune et un plus avancé, plus goutu, qui servira à réhausser la saveur du chèvre, en l'utilisant à petite dose. Associé à un fromage blanc de chèvre et des tomates séchées, ou des morceaux de figues par exemple...
Bon appétit !
Comments