Living in America
- albanion
- 25 nov. 2015
- 4 min de lecture
Je vous ai honteusement délaissés pendant 2 jours, ne m'en voulez, pas...
Des contingences techniques (Wix HS), et sociales (amie à soutenir et à bichonner toute la journée hier) m'ont empêché de remplir ma mission de pourvoyeur de recettes.
Comme vous avez été très sages pendant ces deux jours, si si on me l'a dit, je sais tout... Vous aurez droit à une recette un peu fun, très facile à réaliser, et qui plaira beaucoup aux enfants !
De A à Z vous aurez tout fait dans votre hamburger maison ! Et c'est pas rien ça...
Hey guys, vous pensiez qu'il n'y a que la-bas et chez Mcmachin qu'on mange des hamburgers ? Détrompez-vous, j'adore ça, et pis en plus quand c'est fait maison, y a pas photo ! C'est un peu comme la différence entre une pauvre pizza surgelée et celle de votre pizzéria italienne préférée...
Mais hors de question d'acheter des pains à burgers surgelés, industriels, chimiques et fadasses ! Non non non, je vous invite à les faire vous-mêmes, ça prend un poil plus qu'une heure, on va dire 1h30 du paquet de farine à l'assiette, en passant par la case friteuse !
Pour commencer la pâte à pain burgers, il vous faudra, pour 6 pains :
-250g farine
-2 jaunes d'oeuf
-150g de lait
-50g de beurre mou
-1 sachet de levure boulangère sèche
-5g de sucre
-5g de sel
-graines pour garnir (sésame, nigelle, pavot etc...)
Préparation :
-Délayer la levure dans un fond de verre de lait tiède, avec 1 c à c de sucre.
-Mélanger la farine, sel et le sucre
-Ajouter le lait et la levure activée.
-Ajouter le jaune d'oeuf et le beurre mou (mais pas fondu !)
-Pétrir avec vos douces mains pendant une dizaine de minutes...
-Former des boules de 90 à 100g environ.
-Placer sur une plaque sur du papier cuisson, laisser lever 1 h à température ambiante, ou au four à 50°c maxi.
-Préparer un mélange composé d'un jaune d'oeuf et de 10g de lait (environ 2 c à sp) pour badigeonner généreusement les boules levées.
Parsemer immédiatement des graines choisies.
-Cuire au four 10 à 12 minutes à 180°c. Ils doivent être bien dorés au sortir du four.
Si vous êtes flemmards comme moi, utilisez une machine à pain pour le pétrissage. Ca permet de libérer du temps pour le reste des ingrédients à préparer. Dans ce cas là, commencer par activer la levure dans un fond de lait sucré pendant 10 minutes.
Mettez dans la cuve les ingrédients liquides (lait, 1 jaune d'oeuf, beurre mou), ajoutez la levure, puis la farine, le sucre, le sel.
Lancez le programme pétrissage sur votre machine.
Quand la pâte est bien pétrie, ne la faites pas lever, préparer des boules de 100g environ sur une plaque (beurrée ou papier cuisson), laisser lever 1h à température ambiante.
Ensuite badigeonner généreusement au pinceau d'un mélange composé d'un jaune d'oeuf et 10g de lait. Parsemer aussitôt des graines choisies : sésame, nigelle, pavot, tournesol, courge, etc...
Cuire 10 à 12 minutes à 180°. Ils doivent être bien dorés au sortir du four.
Quand vos pains sont cuits, laissez les bien refroidir, pour pouvoir les couper sans les abimer. Vous les remettrez à tiédir au four juste avant de les garnir.
Pour la garniture, ça dépend de vos gôuts, de vos envies, voilà le mélange que nous avons fait hier soir :
Comme point central du burger j'avais fait des petites galettes de tofu, vite fait bien fait :
-Prenez un petit bloc de tofu (+ou- 150g), écrasez le à la fourchette, mélanger-y un oeuf entier (enfin sans la coquille hein, sinon ça croque sous la dent), des épices (curry, paprika, coriandre, cumin, pimenton de la vera, thym, origan etc...), une gousse d'ail écrasée, un peu d'oignon haché finement et 1 cà sp de n'importe quelle farine pour lier le tout. Vous pouvez aussi ajouter des herbes fraîches, par exemple du persil...
-Faites les dorer à la poêle : dans un fond d'huile chaude, mettre une grosse noix de ce mélange, aplatissez et dorer des 2 côtés. Garder au chaud.
Vous pouvez aussi en acheter mais c'est vraiment pas terrible, et c'est fait en 3 minutes...
-Ensuite j'ai tartiné le fond du burger de ketchup (ou sauce tomate un peu réduite, ou concentré de tomates), puis parsemé de salade verte hachée.
-Recouvrons cela avec 2 tranches de tomate, les dernières du jardin, des rondelles de cornichons, des lamelles d'oignon fraîches.
-Recouvrir avec la galette de tofu chaude, parsemer de fromage rapé, vous pouvez mettre une noisette de sauce de votre choix sur la galette, puis refermer votre burger avec le dessus du pain que vous aurez lui aussi tartiné de ce que vous voulez : un reste de hommos, de la mayonnaise, re-ketchup, tout ce qui vous fera envie ! Evitez cependant la confiture et le nutella, ça va faire bizarre ;-)
Servez avec des pommes de terre sautées, des frites maison, une salade verte, etc...
Et voilà le résultat :


Comments