top of page

Sauce à la cacahuète

  • albanion
  • 1 déc. 2015
  • 3 min de lecture



Pour accompagner des rouleaux de printemps, rien de tel qu'une sauce cacahuète. Elle accompagne très bien le riz frit aux légumes que nous verrons cette semaine ;-)



Douce et parfumée, un peu piquante ou beaucoup si on veut, elle met en jeu la pâte de curry (panang ou curry rouge) que vous aurez pris le temps de réaliser au préalable, le lait de coco et la tomate...

Si vous avez acheté une pâte de curry toute faite, je vous pardonne, c'est un peu long de faire cette pâte soi-même, bien que ça en vaille vraiment la peine ! On en trouve assez souvent en magasin bio...


Très rapide à réaliser, facile, elle se congèle bien, une autre raison de la faire à l’avance, pour en profiter les jours de flemme !


Ingrédients pour 5/6 doses de sauce :


2 belles tomates entières

3 à 5 portions de pâte de curry panang ou rouge

1 c à sp d’huile (enfin un peu au fond de la casserole, vous m'avez compris...)

1 verre de cacahuètes

1 ½ verre de lait de coco (ou ½ boite)

Le jus d’1 beau citron

¼ verre de sauce soja

Sucre


Pour les allergiques, les peanuts-cacahuètes peuvent se remplacer très facilement. J'ai déjà testé (et approuvé) avec de la pistache et des noix de cajou. Il y a sans doute pléthore de noix que vous pourrez utliser. Je vais tenter noisettes et amandes un de ces quatre, on verra bien ;-)



1) Commencez par préparer les cacahuètes ou autres noix choisies : si vous pouvez vous les procurez non grillées et non salées c’est préférable. Faites les bien dorer sans brûler, à sec dans une poêle, en remuant sans arrêt.

Laisser tiédir un peu, puis broyez-les au robot, ou encore au mortier si vous n’avez rien d’autre, pour les hacher en morceaux de la taille d’un grain de poivre environ, au maximum. Un poil plus petit c’est bien aussi, mais sans la réduire en poudre non plus. Pas plus gros par contre, sinon la sauce sera d’une texture inintéressante, trop grossière.

Si vous n’avez que des arachides grillées et salées, pas de problème, contentez vous de les rincez à l’eau pour ôter le sel, séchez les dans un torchon puis écrasez à la taille indiquée plus haut.


2) Dans une casserole, à feu vif faites chauffer l’huile, puis ajouter la tomate coupée en dés.

Si vous n’avez pas de tomate, ou que ce n’est pas la saison, pas de problème, utilisez de la sauce (1 1/2 verre) ou du concentré allongé d’eau, / ça marche bien aussi.

Parce que quand même le mois de décembre pour des tomates c’est un peu juste. Sauf si vous êtes adeptes des tomates et des fraises d’Espagne en décembre, alors là vous avez comme un souci éthique ;-)


3) Quand la tomate se délite (ou que la sauce est commence à bouillonner), ajouter 3 à 4 portions de curry (ou 3 bonnes c à sp).

Mélangez pour bien incorporer le curry dans la tomate, quand l’odeur du curry se diffuse franchement baissez la flamme, pour un feu doux.


4) Ajouter le lait de coco, les cacahuètes pilées, le jus de citron, la sauce soja et le sucre (dans cette recette ci je ne m’en dispense pas, cela permet d’arrondir et de lier les saveurs différentes entre elles). Il faut c'qu'y faut, hé !


5) Laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce prenne une texture semi épaisse, riche et brillante.


Attention, ne vous jetez pas sur la sauce, elle va fortement embaumer votre cuisine, et met l’eau à la bouche… Interdiction de la manger à la petite cuillère !


See you tomorrow !







 
 
 

Comments


petits trucs glanés

#1 

Suivez votre langue

#2

Utilisez de bons ingrédients

#3

Soyez adaptables

bottom of page