top of page

Hommos de Potiron

  • albanion
  • 3 déc. 2015
  • 3 min de lecture


Bon puisque vous avez été sages, pour cette avant dernière recette de la semaine Thaïe, je vous propose un plat très facile et rapide à préparer, qui sera parfait pour un apéro ou en complément dans une assiette variée de crudités par exemple.


C'est de saison, le potiron est dans tous ses états. Nous en avons récolté une bonne dizaine au jardin cet automne, allant d'un à douze kilos. Oui Mônsieuuur, douuuuze !

Il faut bien trouver des manières nouvelles de le consommer. Parce que la soupe de potiron c'est bien gentil, mais y a pas que ça dans la vie ! J'aime bien tenter de nouvelles recettes aussi, mais je me trouve quasi incapable de les suivre à la lettre. C'est viscéral, je n'y peux rien. Je ne peux pas résister à l'envie, au besoin d'ajouter une petite touche personnelle.


Bien sûr il vous est tout à fait possible, je vous y encourage vivement même, de remplacer le potiron par n'importe quelle autre courge.

En ce moment on trouve du potimarron, de la courge beurre (butternut), de la courge bleue de Hongrie, de la citrouille, de la courge muscade, etc...


Ingrédients pour un bol de Hommos de potiron :


50g de graines de sésame, ou 2 c à sp de tahini

50g de noix de cajou

2 branches de coriandre fraîche

200g de chair de potiron cuite à la vapeur(ou à l'eau, bien égouttée ensuite)

50g de protéines de soja (si vous n'en avez pas, remplacer par des cajous)

3 c à sp de sauce soja

1 petit piment haché finement (optionnel)

2 à 3 gousses d'ail

1 c à sp d'huile (tournesol, arachide)

Jus d'1/2 citron


Bon j'avoue tout. Aujourd'hui, au moment de faire cette recette, j'ai réalisé, ô rage, ô désespoir, que la boite de cajou était... vide ! Vous m'entendez, complètement VIDE ! La misère... Comment je vais faire mon fromage végétalien à la cajou la semaine prochaine ?


Enfin bref, j'ai improvisé avec des pistaches et des amandes, ça l'a bien fait aussi ! Alors n'hésitez pas à remplacer la cajou par n'importe quelle oléagineuse. Chacune donnera une petite note différente, tant dans la texture que le goût.


Préparation :


1) Préparer la protéine de soja : réhydrater 10 minutes dans l'eau chaude, puis égoutter. Frire dans un fond d'huile à la poêle, déglacer avec 1 c à sp de sauce soja et une de sucre. Couper le feu quand c'est brun.


2) Mixer ensemble la chair de potiron préalablement cuite, les noix de cajou, la coriandre fraiche, et les protéines de soja préparées.


3) Ajouter la sauce soja, le piment, l'ail, et mixer à nouveau pour obtenir une purée assez lisse, mais pas trop liquide. Elle restera quand même un peu texturée, granuleuse c'est normal, et c'est même voulu.

Mélanger l'huile et le jus de citron. Ajuster la consistance en ajoutant de l'eau si nécessaire.

Mettre au frais 30 minutes au moins. C'est meilleur refroidi !


4) Pas de numéro 4 en fait, juste se régaler. A servir avec des rouleaux de printemps, comme tartinade, ou associé à des crudités diverses, c'est vous qui voyez !

On peut également l'associer simplement à une portion de riz nature arrosé de sauce soja, et quelques bâtonnets de carotte...







Voilà notre assiette à midi : hommos de potiron, salade avocat/champignons frais/fenouil/oignon rouge (une tuerie !), salade de carotte, salade de betterave aux épices façon indienne, pélardon de chez Roger et quelques graines germées pour la déco...



Bon appétit les amis !







 
 
 

Comments


petits trucs glanés

#1 

Suivez votre langue

#2

Utilisez de bons ingrédients

#3

Soyez adaptables

bottom of page