top of page

El pimento

  • albanion
  • 9 déc. 2015
  • 3 min de lecture



Comme dit la chanson, le piment est mon ami, il faut l'aimer aussi...

Ceux qui me connaissent vous le diront, je suis accro. J'adore quand ça arrache la langue et fait pleurer les yeux... La cuisine indienne est un bonheur pour ça... Celle de Thaïlande aussi...


Mais comment ça se fait qu'il nous stimule autant la langue l'ami chili ?


Originaire de Bolivie sans doute, et cultivé depuis des milliers d'années, on en trouve une multitude, de forces variables.

Peu piquants et gros ils sont des poivrons, petits et piquants ce sont des piments.

Jalapeno, habanero, oiseau, Thaï, long ou court, tous nous donnent l'impression d’une brulure dans la bouche, à des degrés divers. Alors qu'il n'y aucune cloque ou marque quelconque !


Ce qui nous pique la bouche, la langue, les lèvres et le palais, c'est une molécule appelée capsaïcine. Elle est très puissante pour nos récepteurs de chaleur : 1 gramme dilué dans 10m3 et on la sens encore...

Il existe même une échelle de puissance, basée sur cette dilution. De 0 à 10, de neutre à explosif.


Il est très riche en vitamine C, et possède même quelques propriétés médicinales ! Antibactérien, antiseptique, diurétique, sudorifique et digestif. Bon ça vous vous en doutiez un peu...


Alors attention quand vous en manipulez à mains nues. Il aime s’imprégner dans la peau. Cela reste irritant pour certaines peaux très sensibles, et certaines zones du corps (lèvres, yeux, narines...).











Pour se débarrasser du piment imprégné dans les doigts, commencez par vous frotter les mains avec une cuillère à soupe d'huile. N'importe laquelle. Puis lavez-vous les mains avec une grande quantité de savon pour éliminer toute l'huile. Recommencez ces deux opérations une ou deux fois.


La fameuse capsaïcine n'est pas soluble dans l'eau (c'est pourquoi il ne sert à rien de boire de l'eau pour apaiser le feu), mais dans la matière grasse elle se dissout bien, et heureusement !


Dans certains plats, le piment n’est qu’un vecteur de « chaleur » pour rehausser, et illuminer un plat. Dans d’autres comme les Massala Dosa, les vrais Samossas indiens, ou les curry thaïs, il est indispensable pour la saveur propre qu’il possède.



Donc ne l’évitez pas, mais plutôt apprivoisez-le. Choisissez des piments doux pour commencer, plus proche d’un poivron un peu piquant. Il vaut mieux s’habituer progressivement quand on n’a pas l’habitude…

Ou pas ! Vous pouvez restez avec vos gentils piments doux, ça ira cahin caha, et puis c'est tout ! Une dose minime dans un plat qui nécessite du piment est toujours mieux que pas du tout…



Et au fait, pour apaiser le feu dans la bouche...

Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais partir sans vous fournir une astuce pour vous sauver les fesses ? Enfin la bouche plutôt en l'occurrence, mais bon vous me comprenez...

On a tous connu quelqu’un qui supporte à peine la piqure du poivre dans sa bouche. Quand il ou elle tombe sur certains de mes plats, il a du mal à y survivre, n’est ce pas Gaëlle, le curry vert tu t’en souviendras longtemps ;-)...


Vous pouvez essayer le bain de bouche à l’huile comme pour les mains, puis le brossage de dents, mais je pense que vous risquez de le regretter… Je vous le déconseille en d’autres termes (ça c’est pour éviter les procès !).


Le plus efficace que j’ai trouvé est de consommer du yaourt nature ou du fromage blanc. Mais pas du 0% ! Puisque c'est le gras qui élimine le piquant... Du vrai yaourt, de chèvre, de brebis, de soja (à vérifier), ce que vous voulez !


C’est ce que font les indiens le plus souvent, ils y a souvent une portion de « dahi », le yaourt indien pour accompagner les plats les plus épicés.

Ca m’a déjà sauvé la langue de la combustion spontanée, et plus d’une fois, pendant mes voyages la bas !


Voilà vous êtes prêts à en manger en connaissance de cause, n'hésitez plus...



Bon je vous laisse, je file chez Marine ! Celle du marché ;-)



 
 
 

Commentaires


petits trucs glanés

#1 

Suivez votre langue

#2

Utilisez de bons ingrédients

#3

Soyez adaptables

bottom of page