top of page

Betterave aux épices

  • albanion
  • 11 déc. 2015
  • 3 min de lecture



Je ne sais pas si c’est parce que l’été s’est enfui que j’ai envie de manger frais, mais je vous propose encore une salade aujourd’hui ! Ou alors c'est la demande de recettes detox de Sophie qui me guide ? Même si cette recette n'est detox que par son côté cru !


En tout cas je vous propose aujourd'hui cette sublime variation de la classique betterave. Un vrai régal, qui m’a été inspiré par Shantaba, notre cuisinière en Inde l’année dernière.


Rien de plus simple que cette recette ! La betterave crue est juste sublime, et les épices lui donnent un éclat incomparable ! vous m'en direz des nouvelles...

Je ne suis pas fan de la betterave cuite et son goût terreux. Par contre crue elle est très pétillante, douce et parfumée, ça change complètement. Je parie que vous allez aimer...




Betterave crue façon indienne :


Pour une entrée à 4 convives, prévoyez une betterave moyenne (à peu près la taille d'une balle de tennis).

1 petit oignon

Quelques brins d'herbes aromatiques (persil, menthe, coriandre, etc...)

Huile

Epices

2 Jus de citron



- Epluchez la betterave, puis râpez-la très finement, au robot de préférence.


- Dresser dans un plat, un saladier ou sur assiette, à votre convenance : vous pouvez mélanger un peu de carotte râpée pour créer un dégradé de couleurs. Sachant que la carotte va très rapidement absorber la couleur contenue dans la betterave et devenir rose.


On peut aussi coucher la coquine betterave sur un lit de salade verte (feuilles entière ou hachées finement), de roquette ou autre verdure que vous auriez en stock…

Parsemez d’un peu d’oignon en rondelles fines, d’herbes hachées (persil, coriandre, menthe, estragon, etc…).


Bon ça c’était la partie facile de la recette. Maintenant la partie la moins compliquée, la préparation de l'assaisonnement ! Haha je vous ai fait peur hein...


Dans une petite casserole ou poêle, versez ½ verre d’une huile pouvant être chauffée.

Eviter les huiles première pression à froid qui ne sont pas faites pour la cuisson. Quoique, cette huile n’étant chauffée que peu de temps, environ 2 minutes, je ne suis pas sûr que cela altère aussi rapidement la qualité de l’huile, donc finalement faites vous plaisir avec l’huile que vous voulez !


- Faites chauffer l’huile à feu moyen, puis jetez-y moultes épices de votre choix :


Clou de girofle,

Cumin

Fenugrec

Coriandre

Moutarde (graines)

Poivre

Paprika ou piment (doux ou fort, c’est vous qui voyez)

Curcuma (si vous avez la chance d’en trouver du frais, ne le faites pas frire dans l huile, rajouter le à la fin, hors du feu. A associer systématiquement au poivre noir. Il se marie extrèmement bien avec la betterave !

Ca vous étonne ? Pourtant admirez ces belles couleurs qui se complètent à merveille : le violet profond de la betterave est réhaussé par le jaune orangé intense du curcuma. Il en va de même pour leurs saveurs !





- Mettez dans l'huile d’abord les épices entières, grains ou morceaux : clou de girofle, cumin, moutarde etc.

Ajouter les graines de moutarde (si vous en avez) en dernier, elles cuisent très vite. Ça va faire pop dans tous les sens...


- Ajouter ensuite les épices en poudre : coriandre, cumin, etc.


- Impératif, il faut utiliser aussi un mélange d’épices : du curry si c’est tout ce que vous avez, sinon un Garam Massala, un Ras el Hanout, ou un Sabji Massala, voire un Massalé réunionnais ou un mélange Yassa de chez Marine feront très bien l’affaire.


En tout la quantité d’épices totale dans ce ½ verre d’huile doit être d’environ 3 belles cuillères à soupe.


Dès que les épices sont grillées (mais pas brulées, surveillez bien ça va très vite), elles dégagent beaucoup d’arômes. Il faut couper le feu très rapidement. Laisser refroidir quelques minutes, puis verser l’huile parfumée sur la salade de betterave.


Versez ensuite le jus de 2 citrons, salez à votre goût, vous pouvez utiliser de la sauce soja, de la levure de bière, du gomasio si vous en avez…


Vous pouvez aussi parsemez, mais seulement si vous en avez envie ;-) de quelques graines légèrement dorées à la poêle, à sec : tournesol, courge...



Bonne dégustation les amis, à bientôt…





 
 
 

Comments


petits trucs glanés

#1 

Suivez votre langue

#2

Utilisez de bons ingrédients

#3

Soyez adaptables

bottom of page